La passoire

La passoire - Un passionnant article de Gravoch

Les pâtes, appellés aussi nouilles (noms scientifique: Nouillus Patus), les plus anciennes retrouvées à ce jour ont été découvertes en Chine par "The Archaeological Society Of Noodles and Platypus", et dateraient de plus de 4000 ans.
Il existe des variantes comme les spaghettis mais nous nous écartons du sujet...

Enfin bref, tout ça pour vous ammener au sujet du jour.... La grande, la splendide, la magnifique, la passoire!

Permettant d'égoutter moulte aliments divers et variés, comme les asperges ou les pâtes, la passoire est un récipient doté de trous ou rainures. C'est tout simplement un espèce de saladier, (ou contenant alimentaire de type C), muni de ces choses que l'on appelle communément des "trous à passoire" que l'on vient placer au fond du récipient pour évacuer l'eau.

<== Un saladier      

 

 

Des trous à passoire:

 

 

 

Pour égoutter des aliments, ou même laver des fruits ou légumes, la passoire a été une révolution dans le monde alimentaire. Le principe étant de laisser passer l'eau mais pas les pâtes a été un véritable challenge pour son inventeur...

Mais voici une splendide vidéo démontrant la conception, le fonctionnement complexe et l'aspect physique de la passoire:

Bref historique de la passoire:

  En 1692, M. Glaksoy est devant sa soupe de nouilles. Il appelle son cuisto pour le féliciter de sa bonne cuisine, mais tombe sur le répondeur... Enfin bref, il adore ce plat. Mais il trouve dommage que les pâtes soient baignées dans l'eau. Son cuisinier lui a déjà fait part du problème: c'est soit les pâtes et l'eau, soit rien. Car voilà le problème: il lui est impossible de séparer l'eau des pâtes. M. Glaksoy, un très grand inventeur (celui aussi de l'étiquette des fruits, celle qui colle et qu'on se met partout quand on est petit, breeef...), après moultes efforts et baucoup de défaites, arrive enfin à réussir son invention révolutionnaire: la passoire était née! Mais il vendit le brevet pour trois sous à une petit société. Son invention fit ensuite le tour du monde et la société en question se fit plein de fric (son symbole fut ensuite une pomme, ellle s'appella Apple et se spécifia dans le domaine informatique, mais fut apparemmant  très vite oubliée). M. Glaksoy quand à lui de fit poseur de fenêtres (ou un truc du genre).

Voilà, merci et à la prochaine pour un nouveau petit article!

 

 

 

 

 

×